Comment fonctionne Catbuilder?

Catbuilder est un logiciel de database publishing, il possède sa propre base de données pour pouvoir importer, gérer et publier les données de la manière la plus efficace possible. C'est une application de type client / serveur, mono ou multi-utilisateurs, qui fonctionne sur toutes les versions modernes de Windows.

Catbuilder possède trois fonctions principales:

  • l'importation et l'enrichissement des données.
  • la mise en page et l'impression.
  • la publication.

Catbuilder pig Catbuilder raf Catbuilder business

Importation des données

Catbuilder a sa propre base de données mais notre philosophie c'est d'éviter le double encodage des données.

Si vos données sont déjà encodées dans votre système de gestion, nous mettrons tous les moyens en oeuvre pour organiser la réplication de ces données dans Catbuilder.

Nous avons développé au fil des années des outils qui permettent de mettre en place de manière complètement transparente cette réplication.

Le module d'importation est un de ces outils qui permet de paramétrer aisément la synchronisation des modifications de vos données dans la base de Catbuilder.

Si la structure de vos données est différente de celle de Catbuilder, cela ne pose aucun problème car il est possible de transformer le flux d'importation pour que les deux structures soient compatibles. Il n'est donc pas nécessaire que vous adaptiez votre structure de base de données, Catbuilder va s'adapter.

Si votre base de données n'est pas accessible ou si vous n'avez pas de base de données, le module d'importation est capable de travailler sur bien d'autres sources de données. Par exemple, le module est capable d'importer des fichiers XSLX, XML, JSON, CSV, TXT ou de se connecter directement au web service de Prestashop ou encore à un DAM comme Keepeek pour récupérer des photos... et bien d'autres encore.

Notre grande force, c'est de pouvoir s'adapter à toutes sources de données en évitant de faire un développement sur mesure mais en intégrant une nouvelle fonctionnalité au module, ce qui fait que, ce que vous avez besoin, est probablement déjà développé.

Enrichissement des données

Les données importées ne suffisent pas toujours à produire un catalogue de qualité, la plupart du temps il faut les enrichir.

Enrichir cela veut dire les compléter. Les données provenant d'un ERP sont en général destinées à établir une facture et manquent souvent d'attributs descriptifs lorsqu'il faut faire un catalogue. Catbuilder permet d'enrichir les données importées sans casser le processus de réplication.

Enrichir cela veut aussi dire structurer. La structure familles / sous-familles récupérée par le processus de réplication de l'ERP n'est pas toujours celle que l'on veut pour un catalogue. Là aussi Catbuilder peut gérer plusieurs structures grâce à un mécanisme exclusif de raccourcis qui permet de structurer des catalogues à l'infini sans altérer la réplication.

Catbuilder offre de nombreuses fonctions pour enrichir les données comme le copier / coller de masse très puissant pour ajouter des caractéristiques ou encore l'importation par lot des images en local ou sur internet.

L'interface de Catbuilder est simple et intuitif et s'utilise comme un programme bureautique classique.

Mise en page

Dans Catbuilder vous définissez vous-même, de manière très simple, la mise en page de votre catalogue. L'application permet de créer divers objets graphiques (masques de présentation, en-têtes, pieds de page, fonds de page, débuts de chapitres…) qui jouent le rôle de plans de montage dans lesquels vous indiquez les emplacements de vos données (libellés, descriptions, listes, tableaux, images, …) qui doivent apparaître dans votre support commercial.

Ces objets graphiques peuvent s’appliquer à l’ensemble des produits contenus dans vos supports (catalogues, tarifs, fiches produits…) et vous permettent de réaliser ces derniers en un temps record.

Vous pouvez également créer des objets différents par chapitre, par gamme de produit ou par produit et adapter votre charte graphique en fonction du public cible et/ou des supports utilisés.

Catbuilder possède des fonctions avancées de gestion de textes, d’images et de définitions de tableaux.

Le résultat obtenu est très dynamique, si vous intercalez des produits ou des publicités ou si vous changez l'ordre des produits et des chapitres, Catbuilder va être capable de tout remettre en page sans aucune intervention manuelle, y compris l'ajustement de la découpe des tableaux.

Catbuilder permet également de générer automatiquement différents types d’index et tables des matières.

En fait, vous pouvez tout gérer dans Catbuilder, y compris la couverture et le dos de couverture du catalogue.

Catbuilder autorise la gestion des langues et il vous est possible de publier vos supports commerciaux dans la langue que vous souhaitez afin de réaliser des documents monolingues ou multilingues, sans perdre pour autant les mises en pages désirées.
Vous voulez mettre en place la technique d'impression de "changement de langue dans le noir" des textes pour faire des économies d'impression? Rien de plus facile avec Catbuilder qui est capable de prendre en compte la langue qui prend le plus de place afin de figer la position des objets en couleur.

Il est également très aisé de gérer un affichage variable des prix (avec ou sans prix, en plusieurs devises). En outre, il est possible d’utiliser des formules de calcul avec Catbuilder.

Impression

L'impression finalement est une simple formalité.
Avec Catbuilder il est possible de générer le catalogue tous les jours, de l'envoyer en relecture aux responsables produits, de le corriger et ensuite de le regénérer pour un nouveau cycle de lecture / correction.

Si ce cycle est mis en place quelques semaines avant le jour J, l'impression finale sera forcément bonne et sans surprise.

Tout au plus doit-on prévoir dans Catbuilder quelques traitements supplémentaires si le document doit sortir en quadri, mais seulement sur la dernière version, celle qui sera envoyée pour le bon à tirer.

Catbuilder génère un fichier PDF, qui sera transmit à l'imprimeur ou imprimé en interne. Ce PDF peut également être enrichi d'hyperliens et de signets pour faciliter la consultation interne ou créer des liens vers une fiche produit à télécharger ou vers l'article sur le magasin en ligne. Un PDF ainsi enrichi est une base idéale pour un flip book ou pour une application mobile.

Publication

La publication est prise en charge par le module Catsite. C'est un module paramétrable qui permet de publier en HTTP(S) ou FTP, les données en les encapsulant dans des langages aussi variés que le HTML, Javascript, PHP, ASP ou simplement sous des formats de fichier XML, Json, csv, txt...

En fait il n'y a pas de limite à la mise en forme de la publication car elle se base sur des structures définies par l'utilisateur dans lesquels on va insérer les données, un peu comme du publipostage lorsqu'on fusionne les adresses avec un modèle d'enveloppe.
Quelle que soit la forme que vous voulez donner à votre publication, c'est possible.

La publication est par défaut adaptée à la publication des données sur le catalogue en ligne Catbuilder Showcase avec un protocole de type SOAP.

Catbuilder Showcase est la solution idéale pour mettre en place un catalogue intranet / extranet b2b et diffuser toutes les informations produit en interne ou à vos partenaires et clients professionnels. Cette solution offre aux utilisateurs, un accès aux produits et un réapprovisionnement optimisé et rapide. Elle offre également la possibilité de créer une offre pour leurs propres clients avec la constitution d'un dossier technique associé à l'offre sous la forme d'un catalogue.

Si vous avez votre propre catalogue en ligne et votre propre protocole, il est possible de développer des plug-ins qui permettent de l'intégrer dans le processus de publication.